Exposition - Of Beauty, Blackness & Power

à 3.4 KM
Arendt
  • Art
  • Exposition

L'exposition Of Beauty, Blackness & Power met en lumière les vues de sept artistes contemporains sur les identités afro-américaines et africaines à travers de nouvelles positions photographiques et diverses interrogations esthétiques.

D'une part, les artistes afro-américains de l'ère «post-noire», «post-raciale», continuent de thématiser l'histoire de l'esclavage africain aux États-Unis dans un contexte sociopolitique actualisé. D'autre part, les artistes africains émergents traitent des questions d'actualité des réalités urbaines et post-apartheid ainsi que des thèmes inspirés de la tradition africaine.

En questionnant les généralisations autour de la race et de l'ethnicité, l'artiste conceptuel américain Hank Willis Thomas, utilisant la sculpture, la peinture et la photographie, partage sa conscience critique de la lutte actuelle pour la justice sociale et les droits civils à travers son art puissant.

Dans le même esprit conceptuel, l'artiste multimédia américain Lyle Ashton Harris explore les intersections entre les aspects personnels et politiques de la société. Dans ses peintures murales photographiques et ses autoportraits saisissants, il joue avec des questions d'ethnicité, de genre et d'identités afro-américaines dans le contexte de la culture urbaine contemporaine.

Les œuvres photographiques de Caecilia Tripp parlent de réminiscences cosmiques dans un rituel collectif, où les corps se déploient dans un rythme polyphonique entre lumière et obscurité, déballant des espaces de liberté. Les photographies exposées sont des images fixes de l'installation cinématographique The Stars Look Lonesome, inspirées des écrits et des recherches de l'historien et scientifique sénégalais Cheikh Anta Dio.

Le pouvoir du rituel est également au cœur du travail vidéo et photographique de l'artiste sud-africain Mohau Modisakeng. À travers des images d'une beauté magique, il utilise des corps africains dans des performances métaphoriques et symboliques qui expriment la violence de l'histoire sud-africaine tout en dénonçant toutes les formes de ségrégation raciste.

Le corps noir prend également un caractère sociopolitique dans les magnifiques portraits en noir et blanc de Zanele Muholi à travers lesquels elle milite pour la cause lesbienne dans son pays.

Pour la jeune artiste émergente sud-africaine Lunga Ntila, la féminité et la sexualité sont à la base de ses autoportraits «déformés» à travers lesquels elle exprime son engagement: «Mon féminisme ressemble à la liberté; il est opiniâtre et sans excuse ». À travers ses selfies fragmentés, elle aborde le sujet de la noirceur et de la beauté en se référant aux mouvements historiques de l'art tels que le cubisme et le dadaïsme en relation avec la culture africaine.

Sur une autre note, l'artiste ghanéen Prince Gyasi apporte une touche de légèreté et d'espoir dans ses photographies. Les corps noirs sur fond coloré qui, bien ancrés dans la culture contemporaine de son pays, revendiquent une sorte de contre-courant aux standards blancs de la beauté. En tant qu'artiste visuel, à partir d'une photo prise avec son I-phone, il crée tout un univers décalé et surréaliste en hommage aux jeunes dans le besoin (Boxedkids est l'association qu'il a fondée).

Ainsi, à travers des variétés esthétiques, l'exposition donne un petit aperçu de ces nouvelles dynamiques de la photographie afro-américaine et africaine autour des questions d'identité, d'intersectionnalité, de tradition et de modernité en confrontant de manière critique le jeu ambivalent du regard et du regard.

Paul di Felice


Bon à savoir

Présentant des œuvres d'art du prince Gyasi, de Lyle Ashton Harris, de Mohau Modisakeng, de Zanele Muholi, de Lunga Ntila, de Hank Willis Thomas et de Caecilia Tripp.

L'exposition est à l'affiche à la Maison Arendt jusqu'au début septembre 2020 tous les samedis et dimanches de 9h00 à 18h00.

Traduit automagiquement de l'Anglais


Arendt House

Où ça se passe ?

1855 Luxembourg 41a Avenue John F. Kennedy, Luxembourg

Arendt House
41a Avenue John F. Kennedy
Luxembourg



VOIR LE PLAN

Tu aimeras aussi :

REF.#11253 - SIGNALE UNE ERREUR
  • Favoris
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois te connecter !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois te connecter !

FERMER

Hey pssstt. L'appli Helloboss ça te dit ?

FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois te connecter !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois te connecter !

FERMER

Suivre des Formations

Pour suivre cette Bonne Adresse, tu dois te connecter !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois te connecter !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER