Le titre de cette formation phare de l'ILA vous donne un avant-goût de son contenu : vous plongerez dans le monde pratique du métier de directeur au Luxembourg.
Vous serez guidé à travers les problématiques juridiques, comptables et fiscales propres à l'exercice d'un mandat au Luxembourg et ce que le dirigeant luxembourgeois doit spécifiquement contester.
Vous passerez une demi-journée à identifier et à mettre en pratique les soft skills essentielles nécessaires pour élever la dynamique de groupe de votre Board et construire une relation de travail efficace avec votre management.
La durabilité et l'intégrité sont deux sujets très médiatisés sur lesquels le Luxembourg adopte une position de leader en Europe et qu'ILA promeut activement dans la salle de conseil. Des conférenciers distingués partageront avec vous leurs expériences personnelles en tant qu'administrateurs face à de véritables problèmes d'intégrité auxquels leurs conseils d'administration ont dû faire face, avec des messages d'apprentissage clairs.
En tant que directeur, vous serez mis au défi d'intégrer concrètement la durabilité dans vos délibérations sur la gouvernance au moyen d'ateliers interactifs animés par un spécialiste de cette discipline et conseiller du gouvernement luxembourgeois. En cas de doute sur la priorité et le poids que le Luxembourg accorde au développement durable, un haut représentant de la Bourse de Luxembourg livrera sa vision et ses attentes en matière de développement durable dans les entreprises luxembourgeoises pour alimenter les délibérations lors de vos réunions du Conseil.
The Essentials se déroule en anglais. Pour les candidats souhaitant obtenir le certificat d'administrateur délivré par ILA, la participation à tous les modules obligatoires est requise. Indépendamment de la certification ILA, ce programme est également ouvert aux cadres et administrateurs expérimentés qui souhaitent renforcer leur compréhension des différents aspects des fonctions d'administrateur dans le contexte spécifique du Luxembourg.
Faits saillants du cours
Les 2 premières heures du programme couvrent certains aspects juridiques des sociétés luxembourgeoises et sont présentées dans un format e-learning interactif, que vous pouvez consulter à votre rythme, à votre rythme. Ces 2 heures sont un précurseur pour commencer la partie principale du cours.
Le cours est dispensé en 9 modules interactifs animés par des praticiens et experts luxembourgeois. Dans tous les modules, l'accent de ce cours sera mis sur "que demander, quoi faire" du point de vue d'un réalisateur. La dernière session est facultative et disponible pour ceux qui souhaitent se plonger dans des questions de gouvernance spécifiques affectant le secteur financier, avec une apparition invitée d'un haut représentant du régulateur financier, la CSSF, qui partagera son objectif actuel et donnera des conseils aux administrateurs avec mandats dans ce secteur. La session en face à face comprendra deux modules supplémentaires avec des exercices interactifs pratiques qui ont été conçus pour vous permettre de "faire", pas seulement de "partager". Vous devez vous attendre à défier, être mis au défi et partager. Les conférenciers invités qui sont passés par les questions présentées vous donneront accès à des points d'expérience et d'apprentissage. À la fin, vous sortirez de ce cours avec une idée ou un changement que vous pourrez présenter à votre conseil d'administration et mettre en œuvre au nom d'une meilleure gouvernance d'entreprise.
Avantages du programme
Les participants obtiendront :
Une solide compréhension du cadre statutaire du rôle et des responsabilités des administrateurs dans l'environnement des affaires luxembourgeois
Un aperçu des principaux enjeux de l'exercice d'un mandat d'administrateur dans l'environnement luxembourgeois
Des soft skills pratiques et faciles à mettre en œuvre pour améliorer la dynamique collaborative de votre Board
Des idées pratiques pour votre conseil d'administration à intégrer et à diriger sur des questions de gouvernance clés importantes au Luxembourg, telles que l'intégrité et la durabilité.
Une fenêtre sur l'avenir des attentes en matière de gouvernance au Luxembourg par des intervenants clés représentant, influençant et conseillant les décideurs au Luxembourg.
Un parcours qualifiant pour les futurs administrateurs certifiés ILA.
Bon à savoir
Ce programme est dédié aux dirigeants et administrateurs expérimentés remplissant au moins une des trois conditions suivantes :
Avoir réussi le 1er module du programme de certification ILA pour les administrateurs ;
A agi en tant que membre exécutif ou non exécutif du conseil d'administration de sociétés ayant des activités économiques effectives pendant au moins cinq ans ; ou
Une expérience pertinente de gestion exécutive ou d'exposition au conseil d'administration au sein du conseil d'administration ou des comités du conseil d'administration pendant au moins cinq ans
Si vous ne savez pas si vous remplissez les conditions préalables pour ce cours, veuillez contacter l'équipe de formation ILA pour en discuter ([email protected]) afin de discuter de ce cours, de la certification ou de tout autre cours de formation ILA.
Les frais de participation aux cours sont de 1 975,00 EUR pour les membres de l'ILA et de 2 550,00 EUR pour les non-membres.
Où ça se passe ?
Parc Hotel
120 Route d'Echternach
1453 Luxembourg
Luxembourg
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