
Les membres des conseils d'administration des fonds d'investissement alternatifs (FIA) et des gestionnaires de fonds d'investissement alternatifs (AIFM) sont de plus en plus surveillés par les investisseurs dans les FIA, les initiateurs de FIA et les sponsors ou les gestionnaires de FIA, les régulateurs et autres parties prenantes.
La mise en œuvre de la directive AIFM (AIFMD) a considérablement relevé la barre pour les AIFM et les FIA qu'ils gèrent.
Afin de se conformer à ce régime formel et normatif, les conseils d'administration des AIFM et des FIA doivent maîtriser de manière adéquate leurs modèles et structures organisationnelles, leurs pratiques de gouvernance d'entreprise, leurs modèles de rémunération, la documentation des fonds, leurs pratiques de diligence raisonnable et de surveillance et de nombreux autres aspects des opérations.
Les exigences de l'AIFMD doivent être conciliées avec les réalités de l'organisation du groupe, de chaque AIFM et de chaque FIA, couvrant souvent plusieurs juridictions de l'UE et hors de l'UE, et avec l'impact d'autres réglementations de l'UE et non de l'UE.
Dans ce contexte, les administrateurs doivent désormais être à la fois avocat, auditeur, expert en réglementation, gestionnaire de portefeuille et des risques, responsable opérationnel et technicien système, entre autres.
L'objectif de la première demi-journée du cours de formation est de fournir un aperçu de haut niveau des questions pratiques pour que les administrateurs se préparent aux études de cas présentées le jour suivant.
L'objectif du deuxième cours d'une journée est d'aider les directeurs des FIA et des gestionnaires de FIA à mieux comprendre les problèmes auxquels ils sont confrontés au sein de leur organisation et, à terme, de donner aux directeurs les outils pour les aider à poser les bonnes questions.
La deuxième journée sera consacrée à quatre études de cas axées sur les principaux problèmes rencontrés par les conseils d'administration dans le contexte des FIA tels que: la structuration d'un GFIA, l'attribution des rôles et des responsabilités, le respect des exigences de substance, les relations entre les conseils et les fonctions clés dans les structures des FIA. , coordination inter-juridictionnelle dans les structures du FIA, rôle du dépositaire, conflits d'intérêts, intégration de nouveaux clients, supervision de la distribution et gestion de l'exposition personnelle.
Chaque étude de cas est interactive et animée par de grands experts luxembourgeois. Les participants auront l'occasion de jouer différents rôles dans les structures du FIA, en petits groupes, et de partager leurs points de vue et leurs expériences. Le nombre de participants est limité.
Organisateur
ILA
Où ça se passe ?
Chambre de Commerce Luxembourg
7 Rue Alcide de Gasperi
Luxembourg
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