De la kinora au petit gabarit: une approche archéologique médiatique expérimentale du home cinéma du début du XXe siècle
University of Luxembourg Suivre
Séminaire de recherche avec Tim van der Heijden, associé de recherche au c²dh
Dans ce séminaire de recherche du C²DH, Tim van der Heijden présente son étude post-doctorale dans le cadre du projet de recherche Doing Experimental Media Archaeology: Practice and Theory (DEMA). Le projet DEMA comprend une équipe de chercheurs qui explorent le potentiel de l'expérimentation pratique pour expérimenter la matérialité des technologies médiatiques passées et parvenir à une meilleure compréhension de leurs pratiques d'utilisation.
Dans ses recherches, il étudie la généalogie du home cinéma et du cinéma amateur en tant que pratiques du début du XXe siècle. Grâce à des expériences pratiques avec The Kinora, l'une des premières technologies de visualisation et d'enregistrement de films conçues pour un usage domestique à partir des années 1900, et diverses technologies de film de petit calibre des années 1920 et du début des années 1930, notamment Pathé-Baby 9,5 mm et Kodak 16 mm caméras et projecteurs de cinéma, il explore et compare deux dispositifs différents du home cinéma et du cinéma amateur.
La présentation mettra en évidence et reflétera certaines de ces expériences archéologiques médiatiques, notamment (1) La réalisation d'un film maison avec une caméra originale Ciné-Kodak 16 mm de ca. 1930, et (2) la réplication d'une visionneuse cinématographique Kinora et d'une bobine de ca. 1907 au moyen de la modélisation 3D, un projet développé en collaboration avec le personnel et les étudiants du Département d'Ingénierie de l'Université du Luxembourg.
Si vous souhaitez participer, veuillez envoyer un e-mail
Tu pourrais aussi aimer :

retrouve tous les networkings et formations qui te ressemblent !
retrouve tous les networkings et formations qui te ressemblent !