
Objectifs
À l’issue de cette formation, vous aurez une bonne compréhension des produits structurés en ayant analysé:
En quoi ils consistent et quels sont leurs principaux composants
Leur développement et leurs particularités dans le contexte global des émissions proposées (EMTN, fonds, certificats/ warrants…)
Le cadre réglementaire applicable (directive UE, prospectus, appel à l'épargne public...)
En quoi ils suscitent autant l’intérêt des émetteurs que celui des investisseurs
La terminologie qui leur est propre (capital protégé et capital à risque, coupon garanti et coupon non garanti, produit structuré «callable», date de lancement/paiement et date d’échéance/maturité, produits structurés directionnels, produits structurés à promesse, produits structurés mixtes)
Les risques qui y sont liés et les classes de risque auxquelles ils sont susceptibles d’appartenir selon leur niveau de protection (produits structurés sécurisés, produits structurés dynamiques, produits structurés spéculatifs)
Les circonstances de leur lancement ainsi que les intervenants (comité technique, comité risque, comité commercial) et événements caractérisant leur cycle de vie
Le cadre réglementaire applicable (directive UE, prospectus, appel à l'épargne public...)
Programme
Historique et origine des produits structurés
Développement international et cadre réglementaire
Formes d'émission
Produits structurés dans le contexte MiFID
Prospectus européen avec « avantage et inconvénients »
Diversité de l'offre des produits structurés
Démocratisation et diversité des produits structurés
L'intérêt des émetteurs
L'intérêt du client
Volumes d'émission
Identification du vocabulaire utile à la caractérisation des produits structurés
Capital garanti
Capital non garanti
Coupon garanti
Coupon non garanti
Le lancement d’un produit structuré
L'idée du lancement
La validation du lancement
montant minimum à atteindre
étude des conditions de lancement
L'évolution des sous-jacents
Action
Taux / Change
Matière première
Les produits structurés en tant qu’instrument de gestion de portefeuille
Sensibilisation à l’utilisation en tant qu’outil d’investissement
Initiation à l’intervention sur le marché des produits structurés
L'importance de la date de maturité et du comportement à maturité
Organisateur
House of Trainings
Où ça se passe ?
House of Training
7 Rue Alcide de Gasperi
Luxembourg
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