
Plan de cours
Les membres des conseils d'administration des fonds d'investissement alternatifs (FIA) et des gestionnaires de fonds d'investissement alternatifs (AIFM) se trouvent de plus en plus sous la surveillance d'investisseurs dans des FIA, d'initiateurs de FIA et de promoteurs ou de gestionnaires de fonds alternatifs, de régulateurs et d'autres parties prenantes.
La mise en œuvre de la directive AIFM (AIFM) a considérablement alourdi la barre des gestionnaires et des gestionnaires de fonds alternatifs qu'ils gèrent.
Afin de se conformer à ce régime formel et normatif, les conseils d’administration de gestionnaires de fonds alternatifs et de fonds alternatifs doivent maîtriser de manière adéquate leurs modèles et structures organisationnels, leurs pratiques de gouvernance d’entreprise, leurs modèles de rémunération, la documentation des fonds, les pratiques de due diligence et de surveillance et de nombreux autres aspects des opérations.
Les exigences de la directive AIFM doivent être réconciliées avec les réalités de l'organisation du groupe, de chaque gestionnaire et de chaque fonds alternatif, couvrant plusieurs juridictions européennes et non européennes, ainsi que l'impact d'autres réglementations européennes et non européennes.
Dans ce contexte, les administrateurs doivent désormais faire partie des avocats, des auditeurs, des experts en réglementation, des gestionnaires de portefeuille et des risques, des gestionnaires opérationnels et des techniciens systèmes, entre autres.
L'objectif de la première demi-journée de formation du 9 octobre 2019 est de fournir un aperçu général des problèmes pratiques aux administrateurs pour qu'ils s'échauffent pour les études de cas présentées le lendemain.
L'objectif de la deuxième journée complète du 10 octobre est d'aider les directeurs de FIA et de gestionnaires de fonds alternatifs à mieux comprendre les problèmes auxquels ils sont confrontés au sein de leurs organisations et, en définitive, à donner aux administrateurs les outils nécessaires pour les aider à poser les bonnes questions.
La journée sera consacrée à quatre études de cas portant sur les principaux problèmes rencontrés par les conseils d’administration dans le contexte des FIA, à savoir: la structuration d’un gestionnaire, la répartition des rôles et des responsabilités, le respect des exigences de fond, les relations entre les conseils et les fonctions clés des structures du FIA, coordination intergouvernementale au sein des structures du FIA, rôle de dépositaire, conflits d'intérêts, intégration de nouveaux clients, surveillance de la distribution et gestion de l'exposition personnelle.
Chaque étude de cas est interactive et animée par des experts luxembourgeois. Les participants auront l’occasion de jouer différents rôles dans les structures du FIA, en petits groupes, et de partager leurs points de vue et leurs expériences. Le nombre de participants est limité.
Organisateur
Ila
Où ça se passe ?
Chambre de Commerce Luxembourg
7
Rue Alcide de Gasperi Luxembourg
Tu pourrais aussi aimer :

retrouve tous les networkings et formations qui te ressemblent !
retrouve tous les networkings et formations qui te ressemblent !