Tax crimes as new predicate offenses

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Les infractions fiscales en tant que nouvelles infractions principales et circulaire 17/650: nouvelles obligations pour les professionnels

introduction

À la suite de l'entrée en vigueur de (i) la loi du 23 décembre 2016 modifiant entre autres l'article 506-1 du code pénal, et (ii) de la circulaire 17/650 de la CSSF, relative aux professionnels soumis à des obligations en matière de lutte contre la monnaie le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme doivent désormais prendre en compte les nouvelles infractions pénales sous-jacentes lorsqu’ils s’acquittent de leurs obligations professionnelles, en particulier la diligence requise des clients et leur coopération avec les autorités.

Comment devriez-vous appliquer cette nouvelle obligation aux relations commerciales existantes?
Cela affecte-t-il les contribuables non-résidents?
En quoi cela a-t-il un impact sur les structures organisationnelles internes des professionnels?

Objectifs

A la fin du cours, les participants seront capables de:

détecter les indicateurs négatifs de fraude fiscale aggravée ou d'arnaque fiscale
identifier les impacts des nouvelles obligations de due diligence
Énumérer les risques et les sanctions liés au non-respect des nouvelles exigences

Le contenu des cours

1) Aperçu de la nouvelle réglementation
Analyse des impacts de la circulaire CSSF 17/650 sur l’évaluation des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme
Explication et exemples pratiques des indicateurs énumérés à l'annexe 1 de la circulaire

2) Obligations de diligence raisonnable
Comment noter ces soupçons dans le système de contrôle interne
Quelles obligations de diligence raisonnable à appliquer pour éviter de traiter avec des fonds provenant de l'évasion fiscale

3) pénalités
Quelles sont les sanctions pour non-respect de la réglementation?
Qui est concerné par la réglementation?

4) Cas pratiques
Cas adapté à l'industrie

5) Séance de questions / réponses

Notre expert principal

Pierre Kirsch est directeur fiscal chez PwC Luxembourg et responsable autorisé de notre service PFS Tax Information Reporting, où il est chargé de développer le service autour de la transparence fiscale et de l'échange automatisé d'informations. Il a passé 23 ans au Luxembourg auprès de clients des secteurs de la banque privée et de la gestion d'actifs, où il a acquis une connaissance approfondie de leurs processus internes.

Pierre a effectué différentes analyses de transparence fiscale sur la clientèle privée et professionnelle de plusieurs grandes institutions financières luxembourgeoises et étrangères afin de déterminer le niveau de risque de non-conformité fiscale de ces clients et de définir un plan d'action approprié et mesurable.

Public cible
La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme relève de la responsabilité de tous les employés.
Néanmoins, c’est la direction qui doit montrer l’exemple.

Membres des conseils d'administration et de direction de banques, professionnels du secteur financier, sociétés d'assurances et sociétés de gestion d'OPC luxembourgeois
Auditeurs internes, responsables de la conformité et gestionnaires des risques
Distributeurs et agents de transfert d'OPC luxembourgeois
Agents de domiciliation
Dirigeants et membres de l'équipe des guichets de professionnels du secteur financier
Tous les employés des institutions financières
Informations pratiques


Bon à savoir

Langue: anglais (Ce cours est également disponible en français)

Durée: 2 heures
Nombre de participants: limité à 20, afin de garantir une interactivité maximale
Traduit automagiquement de l'Anglais



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