Soutenance de thèse: de l'homologie persistante à l'apprentissage par renforcement à l'aide d'applications pour la banque de détail

à 18 KM
Uni.lu
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  • Data
  • Banque

Membres du comité de défense:
Dr. Björn Ottersten, Université du Luxembourg, Président
Dr Jean Hilger, BCEE Luxembourg, Vice-président
A-Prof. Dr Radu State, Université du Luxembourg, superviseur
Dr Djamila Aouada, Université du Luxembourg, membre
Dr Vijay Gurbani, Vail Systems, États-Unis, Membre
Abstrait:
Les services de banque de détail sont l’un des piliers de la croissance économique moderne. Cependant, l'évolution des habitudes du client dans les sociétés modernes et les récentes réglementations européennes favorisant davantage de concurrence signifient que les banques de détail vont devoir faire face à de sérieux défis au cours des prochaines années, mettant ainsi leurs activités en péril. Ils font maintenant face à un compromis impossible: maximiser la satisfaction de leurs clients hyper-connectés tout en évitant tout risque de défaillance et en se conformant à la réglementation. Par conséquent, les concepts de recherche avancés et novateurs sont un facteur décisif pour obtenir un avantage concurrentiel.
Dans ce contexte, nous étudions dans cette thèse différents concepts permettant de rapprocher l’homologie persistante, les réseaux de neurones, les moteurs de recommandation et l’apprentissage par renforcement dans le but d’améliorer la qualité des services de banque de détail. Notre contribution est triple. Premièrement, nous soulignons comment surmonter les données financières insuffisantes en générant des données artificielles à l'aide de modèles génératifs et d'homologie persistante. Ensuite, nous expliquons comment effectuer des recommandations financières précises en plusieurs dimensions. Enfin, nous soulignons une approche sans modèle d'apprentissage par renforcement pour déterminer la politique optimale de gestion de l'argent basée sur les transactions financières agrégées des clients.
Nos séries de données expérimentales, extraites d’institutions bien connues où la vie privée et la confidentialité des clients n’ont pas été mises en péril, étayent nos contributions. Dans ce travail, nous exposons les motivations de notre projet de recherche sur la banque de détail, décrivons la théorie utilisée pour améliorer la qualité des services financiers et évaluons quantitativement et qualitativement nos méthodologies pour chacun des scénarios de recherche proposés.



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