Conférences DTU CALIDIE en multilinguisme et apprentissage

à 18 KM
Uni.lu
  • Conférence
  • Information
  • Langues

L'objectif de cet article est de discuter de la sociolinguistique citoyenne en tant que science, d'une méthodologie pour explorer le multilinguisme et de la mesure dans laquelle il représente une approche réalisable en sociolinguistique. La science citoyenne (SC) implique les citoyens dans la recherche et a une tradition d'au moins 200 ans en sciences naturelles, qui remonte à l'engagement de Linné parmi les laïcs dans ses travaux sur la typologie animale et végétale au milieu du XVIIIe siècle.


Bon à savoir

La sociolinguistique citoyenne implique des non-professionnels qui effectuent des recherches sociolinguistiques, collectent et enregistrent des données, les analysent et les interprètent. Basé sur un projet norvégien de CS où tous les élèves de l'école norvégienne ont été invités à devenir des chercheurs en langues, cet article présente certaines des données collectées par les citoyens. De plus, il aborde les avantages et les défis de la sociolinguistique citoyenne et, enfin, il soulève
se demande si la société civile a le potentiel de répondre à certains des récents appels à la démocratisation de la recherche et de contribuer à résoudre certains des grands défis de société d’aujourd’hui.
Bente Ailin Svendsen, PhD, est professeure d’acquisition d’une langue seconde et de linguistique scandinave à l’Université d’Oslo. Elle a initié et co-développé le Centre pour le multilinguisme dans la société tout au long de la vie (MultiLing), un centre d'excellence financé par le Research Council of Norway, où elle était directrice adjointe 2013-2015 et leader des pratiques multilingues du thème 2 2016-2016. 2017 Svendsen a travaillé sur la socialisation multilingue, la compétence et l'utilisation chez les enfants et les adultes, ainsi que sur les pratiques linguistiques et la construction identitaire chez les jeunes dans des espaces urbains multilingues. Ses publications récentes incluent La dynamique de la sociolinguistique citoyenne (Journal of Sociolinguistics, 22/2, 2018, 137-160) ou le livre Language, Youth and Identity in the 21st Century. Pratiques linguistiques à travers les espaces urbains (co-édité avec Jacomine Nortier, Cambridge UP, 2015).
CONTACT
peter.voss@uni.lu
http://dtucalidie.uni.lu


Organisateur

Bente Ailin Svendsen


Ton nom :

Ton prénom * :

Ton email * :

Téléphone :

Ton message * :

Université du Luxembourg

Où ça se passe ?

4365 Luxembourg 2 Avenue de l'Universite, Esch-sur-Alzette, Luxembourg

Université du Luxembourg
2 Avenue de l'Universite
Esch-sur-Alzette
Luxembourg



VOIR LE PLAN

Tu aimeras aussi :

REF.#6736 - SIGNALE UNE ERREUR
  • Favoris
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois te connecter !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois te connecter !

FERMER

Hey pssstt. L'appli Helloboss ça te dit ?

FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois te connecter !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois te connecter !

FERMER

Suivre des Formations

Pour suivre cette Bonne Adresse, tu dois te connecter !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois te connecter !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER