Le Palais de la Cour de Justice de l'Union européenne images d'une identité en devenir


University of Luxembourg
  • Conférence
  • Droit
  • Webinaire
  • Europe
  • Art

Situé au coeur de l’Europe, le Grand-Duché de Luxembourg a été d’emblée un acteur clé de l’unification européenne. Dès 1952, sa capitale devient le premier lieu de travail de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) qui émerge après la Déclaration prononcée le 9 mai 1950 par Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères de la France (qui naquit le 29 juin 1886 à Clausen, d’une mère luxembourgeoise et d’un père lorrain). La CECA implante ses institutions au Luxembourg. Ainsi, son organe exécutif - la Haute Autorité - présidée par Jean Monnet, s’établit dans un bâtiment emblématique de la ville, qui abrite actuellement de la Banque et caisse d’épargne de l’État (BCEE) ; le Conseil des ministres se réunit régulièrement dans la grande salle de l’hôtel de ville ; la Cour de Justice de la CECA inaugure ses travaux Cercle municipal (aujourd’hui, le Cercle Cité) situé à la Place d’Armes et place ses bureaux à la Villa Vauban, aux abords du parc municipal.

Après la fusion des exécutifs de la CECA, le la CEE et de l’Euratom survenue le 8 avril 1965, le Luxembourg partage, avec Strasbourg et Bruxelles, le statut de lieu de travail des institutions communautaires, avant de devenir, en 1992, une des trois « capitales permanentes » de l’Union européenne. La ville de Luxembourg est définie comme « centre des institutions communautaires à vocation juridique et financière, présentes et futures ».

Si, depuis sa création la Cour de Justice de la CECA, puis des Communautés européennes et finalement de l’UE (CJUE) est basée au Luxembourg, c’est seulement à l’aube des années 1990 qu’elle élit domicile sur le plateau de Kirchberg, dans son nouveau Palais, dessiné par l’architecte français Dominique Perrault. Ce Palais, qui a évolué sans cesse à travers des choix esthétiques et techniques d’une grande originalité, est devenu, de nos jours, une œuvre d’art vivante, un symbole de l’UE et un fleuron de l’urbanisme luxembourgeois.

Pour découvrir l'histoire de cette oeuvre architecturale sans cesse renouvellée et des collections d'art qu'elle abrite, l’Europe Direct Information Centre (EDIC) de l’Université du Luxembourg vous invite au webinaire « Le Palais de la Cour de Justice de l’Union européenne – images d’une identité en devenir » avec Sara Afonso Ferreira, Historienne d’art, Direction du Protocole et des Visites de la Cour de Justice de l’Union européenne.


Bon à savoir

- Conférencier: Mme Sara Afonso Ferreira, Historienne d’art ,
Direction du Protocole et des Visites de la Cour de Justice de l’UE

- Webinaire en français
- Les questions pourront être posées en anglais

- Programme:

• Introduction – Dr Elena Danescu, Coordinatrice de l’EDIC de l’Université du Luxembourg
• Conférence – Mme Sara Afonso Ferreira, Historienne d’art, Direction du Protocole et des Visites de la Cour de Justice de l’UE
• Visite virtuelle du Palais de la Cour de Justice de l’UE et de ses collections d’art
• Débats avec les participants/Session de questions-réponses
• Conclusion



Organisateur

University of Luxembourg



Tu aimeras aussi :

REF.#14261 - SIGNALE UNE ERREUR
  • Favoris
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois te connecter !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois te connecter !

FERMER

Hey pssstt. L'appli Helloboss ça te dit ?

FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois te connecter !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois te connecter !

FERMER

Suivre des Formations

Pour suivre cette Bonne Adresse, tu dois te connecter !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois te connecter !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER