Optimiser l'organisation et le fonctionnement de l'équipe
• Définir les structures hiérarchiques et le processus décisionnel.
• Définir avec chaque collaborateur son rôle au sein de l'équipe.
• Clarifier les objectifs collectifs et individuels.
Responsabiliser et développer l'autonomie de ses collaborateurs
• La pratique de la délégation et les étapes clés.
• Identifier les activités susceptibles d'être déléguées.
Faire de la communication un outil de management
• Choisir et utiliser à bon escient les différents modes de communication.
• Analyser les échecs de la perception.
• Prévenir les malentendus.
• Émettre des objections sans démotiver.
• Mise en situation : méthodes pour faire passer un message.
Bien comprendre les mécanismes de la motivation
• Identifier et exploiter les ressorts de la motivation.
• Les motivations de l'individu au travail.
Analyser les principales causes de démotivation
• Savoir distinguer les « vrais » des « faux » problèmes.
• Les signaux d'alerte.
• Motiver dans un contexte difficile.
• Exercice d'application : analyse des valeurs de son équipe et réalisation d'une cartographie des motivations.
Plan d'action personnel
• Formaliser les actions à mettre en oeuvre pour animer son équipe.
Bon à savoir
Objectifs
Acquérir les outils et méthodes pour une organisation efficace de son équipe. Maîtriser et utiliser les règles de la communication.
Pour qui ?
Toute personne en charge d'une équipe.
Prérequis
Compétences acquises:
À l'issue de la formation, vous serez capable de mener à bien l'ensemble des actions liées au management de proximité : communiquer, fixer des objectifs et transmettre des directives, mener un entretien managérial, motiver et recadrer si nécessaire.
Où ça se passe ?
IFE
16A Avenue de la Liberté
Luxembourg
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