Programme
Enjeux et impact de la communication interne
Définition et missions de la communication interne.
Evolution de la fonction.
Communication interne et accompagnement du changement.
Impact des technologies sur l'organisation.
Le management et la fonction communication interne.
Recueillir les attentes et les besoins des salariés.
Distinguer les problématiques d'organisation, de management et de communication.
Auditer le système de communication de l'entreprise
Diagnostiquer l'existant : système de recueil de l'information.
Evaluer les contenus d'information
Concevoir un nouveau dispositif de communication
Repositionner la communication interne.
Concevoir la nouvelle architecture de communication.
Créer de nouveaux outils, faire évoluer l'existant.
Supprimer les outils redondants ou inefficaces.
Définir une stratégie relationnelle avec ses publics internes.
Concevoir un plan de communication interne
Animer des réunions et des entretiens individuels.
Analyser et définir ses priorités en fonction des cibles.
Adapter son plan de communication avec la stratégie de l'entreprise.
Méthodologie du plan de communication interne.
Moyens et outils de la communication interne
Les différents types de communication interne : descendante, ascendante, transversale...
Le choix des supports.
Les nouveaux moyens de communication interne.
Les techniques de créativité utiles : trouver des idées innovantes.
Les évolutions récentes de l'intranet : fonctions clés.
Les dispositifs de communication numériques : newsletter, blogs d'entreprise.
Mesurer l'efficacité et le retour sur investissement de ses actions
Les différents outils de mesures des actions.
Fixer et suivre ses indicateurs de performance.
Recueillir des informations : les moyens.
Assurer le suivi.
Communication, crise et changement
Anticiper et préparer sa communication.
Animer un réseau de communicants.
Déterminer le rôle de l'encadrement.
Préparer et annoncer une réorganisation, une restructuration, un changement.
Rédiger un plan de communication de crise : messages et outils.
Bon à savoir
Objectifs
Comprendre l'impact et les enjeux de la communication interne.
Evaluer le système de communication et les contenus d'information en place.
Concevoir un nouveau dispositif de communication.
Définir les outils de pilotage.
Transposer le plan de communication interne en actions concrètes.
Pour qui ?
Responsables et chargés de communication interne, DRH.
Prérequis
Être en charge d'actions de communication interne.
Compétences acquises:
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de concevoir et piloter de nouveaux dispositifs de communication pour renforcer l'identité, recréer du lien et favoriser la cohésion interne.
Où ça se passe ?
IFE
16A Avenue de la Liberté
Luxembourg
Tu pourrais aussi aimer :
retrouve tous les networkings et formations qui te ressemblent !
retrouve tous les networkings et formations qui te ressemblent !