Programme
-Développer ses intelligences émotionnelles et relationnelles
Autodiagnostic : mesure de son Quotient émotionnel (QE)
Mesurer le poids des émotions.
Gérer ses émotions pour gagner en efficacité dans sa vie professionnelle.
Exercice d'application : décryptage des différentes émotions ressenties lors de diverses situations issues du quotidien professionnel des participants.
Renforcer son leadership en maîtrisant ses émotions.
Identifier les besoins relationnels fondamentaux.
Identifier les ressorts d'une communication réussie.
Mise en situation : définition des éléments constitutifs des différents niveaux de communication : verbal, para-verbal, non-verbal.
-Mettre en place une écoute active et empathique
Autodiagnostic : ses capacités d'écoute.
Adopter une posture d'écoute.
Définir l'écoute active.
Utiliser les techniques de questionnement.
Reformuler.
Exercice d'application : à partir de situations d'écoute.
Identifier les émotions chez son interlocuteur.
Reconnaître le besoin derrière l'émotion.
Associer écoute et empathie.
Mise en situation : écoute empathique.
-Faciliter le collaboratif et la créativité
Travailler de façon collaborative.
Identifier les apports du travail collaboratif : efficacité, efficience et implication.
Lister les leviers du collaboratif en entreprise.
Découvrir des outils collaboratifs.
Mise en situation : expérimentation d'approches collaboratives.
Gagner en créativité.
Autodiagnostic : son potentiel créatif.
Lever ses freins.
Adopter les attitudes créatives.
Expérimenter diverses techniques de créativité pour mettre l'innovation au cœur de son activité.
Exercice d'application : à partir d'une situation professionnelle apportée par l'un des participants, faire émerger des solutions opérationnelles via le processus créatif.
Gérer son stress et son temps
Se connaître face au stress
Autodiagnostic : les facteurs de stress pour soi.
Découvrir des exercices de relaxation pour gérer son stress.
Identifier ses signes précurseurs de stress.
Repérer les situations les plus stressantes pour soi.
Mise en situation : entraînement à la gestion de situations stressantes.
Gagner en efficacité dans sa gestion des priorités.
Autodiagnostic : ses voleurs de temps.
Identifier ses tâches à haute valeur ajoutée.
Anticiper et planifier ses tâches récurrentes.
Organiser sa journée pour optimiser son temps de travail.
Gérer les imprévus.
Différencier urgent et important.
Exercice d'application : optimisation de son emploi du temps.
-Développer ses talents de pédagogue pour se faire vraiment comprendre
Rendre le savoir accessible.
Définir ce que veut dire « être pédagogue ».
Identifier les éléments nécessaires à la compréhension d'un sujet.
Mise en situation : choix d'un sujet à transmettre aux autres participants du groupe, construction de la situation de transmission.
S'approprier des principes de base d'une situation d'accès au savoir.
Communiquer efficacement.
Définir précisément son objectif.
Construire son message.
Identifier clairement ses destinataires.
Exercice d'application : animation de la situation de transmission préalablement conçue par les participants.
Bon à savoir
Pour qui ?
• Toute personne souhaitant développer ses softskills pour appuyer son expertise
Prérequis
Toute personne souhaitant développer ses softskills pour appuyer son expertise
Compétences acquises:
A l'issue de cette formation, vous saurez mettre vos compétences comportementales et transversales au service de votre expertise.
Où ça se passe ?
IFE
16A
Avenue de la Liberté Luxembourg Luxembourg
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