Évaluateur principal: formation de base - évaluateur junior (module 1)

865 €

Wolters Kluwer
  • Formation
  • Réunion
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  • Marketing

Dans votre fonction de professionnel HR ou de manager opérationnel, vous devez souvent apprécier le comportement et le potentiel de collaborateurs, notamment lors :

de la sélection de collaborateurs internes et externes,
de l’appréciation de potentiel,
de l’accompagnement de carrière : évaluation des besoins de formation,
du perfectionnement des cadres,
de l’évaluation du rôle de l’équipe.

Pour remplir ces tâches, vous pouvez faire appel à un partenaire externe, mais cela vous coûte du temps et de l’argent. De plus en plus d’entreprises choisissent de confier les évaluations à des collaborateurs internes, membres exécutifs et cadres intermédiaires. Elles achètent pour ce faire des exercices d’évaluation. Une évaluation fiable et de qualité requiert cependant des connaissances et compétences spécifiques.

Au cours de cette formation, vous apprendrez une procédure systématique, qui vous permettra d’inventorier et d’évaluer les compétences et caractéristiques comportementales des personnes à évaluer. Vos formateurs ont une vaste expérience de la méthode « assesment center » et vous font profiter de leurs connaissances et compétences.

Vous êtes ainsi sûr de mener des évaluations objectives et fiables.
Objectifs

Vous vous formez à la fonction de 'junior assessor'. Vous apprenez à mettre en place et à encadrer un centre d’évaluation. De manière très interactive, vous découvrez la méthode d’évaluation universelle qui est aujourd’hui utilisée dans le recrutement et la sélection de candidats et l’accompagnement de carrière. Cette journée consiste en 50 % de théorie et 50 % de pratique. Vous vous familiarisez avec les différents jeux de rôles et la méthode d’observation et d’appréciation. Grâce à l’association de la théorie à des exercices pratiques, vous développez des compétences que vous pourrez affiner lors de vos évaluations ou interprétations futures. Vous apprendrez par exemple à analyser les comportements de manière objective et standardisée et ainsi à mieux évaluer les compétences de vos candidats ou collaborateurs.
Avantages

La formation vous offre une excellente combinaison de théorie et de pratique, vous permettant d’expérimenter par vous-même les avantages et les pièges de la méthodologie d’évaluation.
Votre formateur est spécialisé en la matière et jouit de plus de 10 ans d’expérience.
Grâce à l’interactivité de cette formation, vous apprendrez des expériences de votre formateur et des autres participants.
Vous acquerrez des compétences qui, sur la base d’une méthodologie et d’exercices, ont été affinées et optimisées au fil des ans.
Pas de jargon psychologique, mais une méthode concrète, des techniques pratiques, des trucs et astuces !


Bon à savoir

Programme
1. La raison d’être des centres d’évaluation

De quoi s’agit-il ? À quoi servent-ils ?
formulation d’objectifs
analyse de la fonction
détermination des critères comportementaux
Outils : interview, jeux de rôles, tests d’intelligence, questionnaires de personnalité
Comment déterminer les compétences et rechercher les exercices adéquats ?
évaluer, rapporter et informer

2. Le processus d’évaluation

observer et enregistrer
Comment maintenir la neutralité ?
classer
valoriser et évaluer : comment ? pièges ?

3. Technique des jeux de rôles

le modèle en trois phases

4. Exercices

observer et évaluer le comportement au cours d’un exercice d’évaluation
reconnaître notre propre subjectivité
Quelles compétences sont importantes pour quelles fonctions ?
Comment préparer une évaluation en tant qu’évaluateur ?
Comment arriver au rapport et à la conclusion ?
trucs et astuces



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