
Prérequis
Cours réservé aux tuteurs des aides-soignants et des auxiliaires de vie
Description
Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et conformément à la loi du 19 décembre 2008, l’entreprise formatrice doit désigner un ou plusieurs tuteurs pour accompagner l’apprenti tout au long de son apprentissage.
Cette formation est obligatoire pour toute entreprise souhaitant obtenir le droit de former puisque la règlementation au droit de former exige cette formation.
Le tuteur est responsable de la formation pratique et de l’encadrement pédagogique de l’apprenti ou du stagiaire. Il occupe ainsi un rôle central et privilégié dans la relation avec le lycée et la Chambre de Commerce en ce qui concerne le déroulement pratique de l’apprentissage.
La formation permet de mieux réussir sa mission de tuteur en acquérant les connaissances nécessaires au niveau législatif et pédagogique.
Objectifs
Savoir situer la mission du tuteur
Savoir favoriser l’intégration de l’apprenti(e) dans vos organisations et dans le monde du travail en général
Savoir gérer la relation avec les apprenti(e)(s) (compréhension, communication, approche pédagogique)
Être capable de construire un parcours de formation adapté
Cette formation est obligatoire pour toute entreprise souhaitant obtenir le droit de former des apprentis et /ou stagiaires, conformément à la loi modifiée du 19 décembre 2008.
Programme
1ÈRE JOURNÉE
La réforme et sa finalité
Les professions de santé et les différents types de formation de l’aide-soignant (formation initiale, formation en cours d’emploi et formation en apprentissage-adulte)
Rôle et attentes
L’identité professionnelle en tant que tuteur
La différence entre la formation en entreprise et la formation à l’école
La coopération entre l’école et l’entreprise
2ÈME JOURNÉE
Former à des compétences
Déceler le niveau de compétences de l’apprenti/ élève stagiaire
Motivation de l’apprenti/ élève stagiaire
Développer l’identité professionnelle du futur aide soignant
Planifier et réaliser la formation en entreprise
Former au respect de principes
Stratégies d’apprentissage adaptées à l’enseignement pratique (Réflexivité, développement d’une identité professionnelle, ...)
Documents de base pour la formation
Référentiel d’évaluation
Méthodes d’évaluation
Planifier et réaliser une évaluation
(Guideline - Vademecum LTPS)
MATINÉE DE SUIVI
Mes propres attitudes et approches face à l’évaluation
L’entretien d’évaluation et l’adoption d’une attitude constructive
Réalisation et documentation d’une évaluation
Public cible
tuteurs et tutrices formants des aides-soignants et des auxiliaires de vie
Méthodologie
Cours théoriques avec des exercices pratiques
Où ça se passe ?
Chambre de Commerce Luxembourg
7 Rue Alcide de Gasperi
Luxembourg
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