Les responsabilités du chef d'entreprise, du travailleur désigné et de la ligne hiérarchique en matière de sécurité et santé au travail
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Objectifs
A travers l'exemple d'une entreprise type, recenser les principales obligations légales en matière de SST et mieux cerner les responsabilités du dirigeant, du management et du travailleur désigné
Contenu
Contexte légal : cadres contraignant et non contraignant
Les acteurs de la sécurité et santé au travail
En interne : le travailleur désigné, la ligne hiérarchique, les salariés, la délégation du personnel, délégué à la sécurité et à la santé, délégué à l'égalité
En externe : le service de santé au travail, l'ITM, l'AAA, les organismes certifiés, le coordinateur sécurité
Le minimum légal à mettre en place
Désignation et formation d'un travailleur désigné
Affiliation à Service de Santé au Travail
Ressources humaines : visites médicales, formations, autorisations
Gestion des accidents du travail : déclaration et analyse
Sécurité Santé au travail : inventaire des postes à risques, détermination des unités de travail, évaluation des risques professionnels (physiques, ergonomiques et psychosociaux) selon la méthode Kinney, information et formation des salariés, organisation des moyens de lutte contre l'incendie, évacuation et dangers graves immédiats, premiers secours
Registres de sécurité : suivi des autorisations, contrôles périodiques, maintenance et entretien
Focus sur
Responsabilités de la ligne hiérarchique
Entreprises de plus de 15 salariés : les prérogatives de la Délégation du Personnel en termes de SST (Loi sur le Dialogue Social du 23/07/2015, élections de 2019)
Produits chimiques
Où ça se passe ?
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