Définir sa stratégie de communication et la transposer en actions
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Définirune stratégie de communication avec son volet digital.
Convertir cette stratégie en actionsopérationnelles et mesurables, notamment derelations presse.
Budgéter son plan de communication.
Contenu
Structurer une stratégie de communication
- Cerner les enjeux de la communication.
- Concevoir sa stratégie avec ses volets relations presse et digital de manière méthodologique.
- Identifier les différents types de plans.
- Maîtriser les étapes successives de la construction d'un plan de communication.
Implémenter des actions de communication et de relations presse
- Décrire des objectifs de communication opérationnels SMART.
- Définir, cibler, qualifier et hiérarchiser ses publics cibles.
- Lister les messages-clés de communication.
- Choisir les canaux de communication à mettre en oeuvre en fonction des objectifs/cibles/budgets.
- Calculer ses prévisions budgétaires: répartir les budgets et les dépenses entre les actions de communication et de relations presse.
Établir un diagnostic de communication
- Analyser l'existant: outils, moyens, freins, blocages.
- Réaliser un SWOT en considérant les forces et faiblesses de l'entreprise, la concurrence et le contexte.
- Évaluer l'image perçue et la notoriété.
Formuler des objectifs mesurables
- Définir les objectifs en fonction des publics ciblés.
- Rédiger les messages à décliner: les règles et usages.
- Bâtir et coordonner le plan de communication.
- Contrôler et suivre les actions de communication: mettre en place des outils d'évaluation,mesurer les résultats, adapter le plan aux aléas conjoncturels.
Déterminer les publics cibles
- Étudier et segmenter des publics internes et externes.
- Déterminer les publics prioritaires.
- Définir le positionnement de l'image et des messages clés.
Choisir le bon mix-communication
- Choisir et optimiser les types d'actions possibles.
- Arbitrer entre les différentes options de communication interne, relations presse, publicité, événementiel...
- Organiser le mix-communication.
Présenter la stratégie de communication
- Définir le déroulement opérationnel.
- Présenter la stratégie de communication.
- Négocier le budget de communication.
Planifier et budgéter les actions
- Établir le calendrier des actions et définir les responsabilités.
- Organiser la prise en charge.
- Construire des matrices de décision.
- Bâtir le budget prévisionnel et organiser son suivi.
- Calculer les ratios coût/efficacité.
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