En trois jours, cette formation de base vous offre :
un aperçu général de la totalité des responsabilités des Ressources Humaines
des éclaircissements spécifiques
plusieurs exercices pratiques
L'accent est mis sur la cohérence entre les différents aspects des RH ainsi que sur le rôle des RH comme soutien à la stratégie de l'organisation et à ses opérations.
Avantages
Cette formation ne cherche pas uniquement à vous offrir un aperçu des modèles ou des supports pratiques existants, mais à vous aider concrètement, au quotidien. Echange d'expérience, travail en groupe et discussions sont les principaux ingrédients de cette formation interactive.
Résultats
Une perception concrète du rôle et de la plus-value de la gestion RH au sein de votre organisation.
Une connaissance des principaux terrains d'action des Ressources Humaines et des tendances actuelles.
Une attitude orientée client.
De bons contacts de travail, tant avec les partenaires internes qu'externes.
Une utilisation pratique des outils RH et des systèmes d'information RH.
Programme
JOUR 1
1. La fonction de directeur des RH au service des opérations et de la stratégie de l’organisation
Les différents types de gestion des RH : le modèle d’Ulrich
Le flux du processus RH
2. Description & classification de fonctions
3. La gestion des compétences
Qu’est-ce qu’une compétence ?
2 modèles
Dictionnaires de compétences
Types & niveaux de compétence
Liens avec les autres aspects RH
4. Planning et contrôle des Ressources Humaines
5. Recrutement & sélection
Processus
Les différents canaux de recrutement
'Fiabilité' des différents outils de sélection
Bonnes pratiques
Les questions à poser lors d’un entretien
6. Engagement, accueil & introduction
JOUR 2
1. Travail intérimaire
2. Fin de contrat
3. Formation et développement (learning)
La politique de formation
Analyse des besoins
Définition des objectifs
Le plan de formation
Evaluer les formations
4. Evaluation des compétences et résultats
Les formulaires d’évaluation
L’entretien d’évaluation
Bonnes pratiques
5. Gestion des carrières
JOUR 3
1. Rémunération du personnel
Le salaire
Les avantages en nature
La partie variable
2. Administration du personnel et chiffres
3. Rôle du service des RH
Le personnel et les candidats désirent être abordés comme des clients. Comment répondre à ces attentes ?
Communication interne
Organes de concertation sociale
Rôle des RH dans la motivation au travail
Nous aborderons ces aspects sous un angle pratique.
4. Familiarisation avec les tendances actuelles
Gestion des compétences
Outsourcing des RH
Etablir de bonnes relations avec les fournisseurs (bureaux de sélection, consultants, sociétés d’intérim, secrétariats sociaux, ...).
La collaboration se passe-t-elle bien ? Comment l’optimaliser (SLA) ?
Politique de rétention
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