
Vous encadrez des étudiants en soins infirmiers ? En collaboration avec le LTPS, nous vous proposons cette formation qui permet d’enrichir vos pratiques d’encadrement et de faire évoluer votre rôle de tuteur au sein de votre institution.
Objectifs
L’objectif du programme est de vous former au référentiel de compétences du LTPS et de vous aider à définir et à adopter votre positionnement pédagogique.
À la fin de la formation, vous serez capables de:
vous positionner en tant que tuteur;
comprendre les objectifs d’apprentissage du LTPS et de les traduire sur le terrain;
structurer votre démarche et de communiquer efficacement;
suivre et d’encadrer les étudiants de manière structurée au jour le jour.
Bon à savoir
En 4 journées de formation, vous allez découvrir différents aspects de votre rôle en tant qu’accompagnateur des élèves et votre positionnement dans l’enseignement clinique:
LE RÔLE DU TUTEUR ET SON POSITIONNEMENT PÉDAGOGIQUE
établissement d’un plan individuel de formation (préparation à distance);
rôle et missions des différents acteurs de l’enseignement clinique;
objectifs de l’enseignement clinique;
facteurs favorables à un tutorat de qualité;
mission pédagogique du tuteur;
compétences attendues du tuteur.
M. Christian WEIBEL
COMPRENDRE LES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ET LES TRADUIRE SUR LE TERRAIN
s’approprier le référentiel de compétences du LTPS;
la philosophie du LTPS;
les attentes du LTPS vis-à-vis de l’étudiant;
le référentiel de compétences du LTPS;
les situations et modalités d’apprentissage de l’étudiant;
les bonnes pratiques du tutorat.
Mme Anouk BAUM / M. Roland MULLER
STRUCTURER LA DÉMARCHE ET COMMUNIQUER EFFICACEMENT
l’accompagnement et la transmission des savoirs et savoir-faire;
la distribution des tâches;
l’organisation et l’analyse de la progression de l’étudiant;
pratiques de feedback et communication active;
anticipation et gestion de conflits.
M. Vito SAVINO / Mme Anouk BAUM / M. Roland MULLER
DE L’ACCUEIL À L’ÉVALUATION
l’accueil du stagiaire;
la place de l’équipe soignante dans l’encadrement;
personnalisation du tutorat;
motivation de l’étudiant;
évaluation du stagiaire et présentation de l’évaluation;
les points de développement et axes de progression.
M. Christian WEIBEL
Intervenants
Anouk BAUM, enseignante au LTPS
Roland MULLER, enseignant et coordinateur BSI au LTPS
Vito SAVINO, chargé de la direction – service formation à la Fondation Kräizbierg
Christian WEIBEL, responsable communication et formateur au Competence Centre
Où ça se passe ?
Maison du Savoir
2 Avenue de l'Universite
Esch-sur-Alzette
Luxembourg
Tu pourrais aussi aimer :

retrouve tous les networkings et formations qui te ressemblent !
retrouve tous les networkings et formations qui te ressemblent !